Accueil arrow Production du GAPAC arrow Les reproducteurs  
   
Espace Adhérents
Les reproducteurs

Les adhérents sélectionneurs produisent dans les races Ile de France, Texel et Charmoise

La race Ile de France combine un ensemble de qualités, à la fois pour les caractères d’élevage et de reproduction (prolificité, valeur laitière, aptitude au désaisonnement), que pour les caractères de production de viande (vitesse de croissance, développement, conformation, qualité des carcasses…) De plus, elle possède une bonne souplesse d’adaptation quant au mode d’élevage (plein air, semi-plein air, bergerie)et de climat. Elle peut se conduire en grosse troupe.

Qualités maternelles Prolificité : 1,74GMQ 10-30j (mâles nés soubles) : 263 g
Qualités bouchères Poids des béliers : 110 à 150 kgPoids des brebis : 70 à 90 kgGMQ 30-70j (mâles simples) : 373 g
(Source UPRA Ile de France)



La race Texel est, par excellence, une race d’herbage et de plein air ; elle est très renommée en tant qu’excellente productrice de viande et de laine. Les qualités de conformation de celle-ci font que les béliers sont très appréciés en croisement industriel.
Elle fait partie des races les plus prolifiques avec un taux variant entre 170 et 220 % pour les femelles multipares. Elle est utilisée pour la production d’agneaux lourds à la chair fine et sans excès de gras. Exploité en plein air intégral, le comportement peu grégaire du Texel lui permet d’utiliser au mieux les pâturages, le plus souvent en association avec les bovins.
Les agnelages se font au printemps.

Qualités maternelles : Prolificité : 1,77GMQ 10-30j (mâles nés doubles) : 278 g
Qualités bouchères : Poids des béliers 110 à 150 kg - Poids des brebis : 70 à 90 kgGMQ 30-70j (mâles simples) : 335 g
(Source Texel Génétique France)


La race charmoise est une race bouchère de format moyen, à la conformation excellente, très appréciée en boucherie. La tête est petite, sans corne.
Elle est exploitée pour la production d’agneaux d’herbe, principalement utilisée en croisement sur les femelle type Texel ou Ile de France en premier agnelage afin d’avoir des mises bas sans problème.

Qualités maternelles : Prolificité : 1,14GMQ 10-30 (mâles nés simples : 214 g
Qualités bouchères : Poids des béliers 80 à 100 kgPoids des brebis 50 à 60 kgGMQ 30-70 (mâles simples) : 249 g
(Sources UPRA charmoise)


La race Charollais est une race d’herbage forte ancienne. Le mouton Charollais présente un ensemble d’aptitudes très complet. Il associe en effet des qualités de croissance et de conformation nécessaires à la production d’agneaux de boucherie et des qualités d’élevage alliant une prolificité moyenne de plus de 185 %, à une excellente valeur laitière, qui en font une race de mère très recherchée.
Les agneaux, nés traditionnellement en février-mars, sont élevés exclusivement par leur mère et finis à l’herbe vers 5 mois. Ils donnent des carcasses remarquablement conformées. Conduite en plein air ou simi plein air, généralement avec des bovins, la race a été façonnée par le climat de la région, aux hivers rudes ; du fait de leur rusticité, les brebis sont rentrées uniquement la nuit, de la mi décembre à la fin de l’agnelage. Les agneaux sortent avec leurs mères dès le jour de leur naissance.


Qualités maternelles : Prolificité : 1,87GMQ 10-30j (mâles nés doubles) : 264 g
Qualités bouchères : Poids des béliers : 120 à 150 kg - Poids des brebis : 75 à 95 kgGMQ 30-70j (mâles simples) : 340 g
(Source UPRA Mouton Charollais)

 

ACTUALITES

   
Mentions légales - GAPAC - Groupement de producteurs d'Agneaux de Plein Air du Centre - Conception www.c-toucom.com